Être vidéaste freelance, c’est jongler entre créativité et gestion fiscale. Une question qui revient souvent est celle de la TVA : quand faut-il la facturer, comment la calculer et quelles sont les règles à suivre pour éviter les erreurs ? Ce guide vous apporte des réponses claires et pratiques.
La TVA est un impôt indirect sur la consommation, collecté par les professionnels pour l'État. En principe, tous les vidéastes sont assujettis à la TVA, que vous soyez en micro-entreprise, en société ou en tant que travailleur indépendant. Toutefois, certains vidéastes peuvent bénéficier d’une franchise en base de TVA (article 293 B du CGI) et ne pas la facturer, sous réserve de ne pas dépasser un certain plafond de chiffre d’affaires, qui est de 77 700 € pour les prestations de service en 2024. Si ce seuil est dépassé, la TVA devient immédiatement applicable.
Vous devez commencer à facturer la TVA dès que vous dépassez les plafonds de la franchise en base ou si vous choisissez volontairement de passer au régime réel simplifié ou normal. Ce régime s’applique aussi ...